« Bonjour Arnaud,
Ci-dessous quelques lignes retraçant la venue du MACKI MUSIC FESTIVAL à Carrières-sur-Seine :
Notre Groupe TITAN intervient dans le domaine de la Protection, de la Gestion de manifestations événementielles et de spectacles vivants.
Le Macki Music Festival, en parallèle au circuit parisien musical traditionnel, souhaitait proposer une offre plurielle et originale, organisée par deux jeunes collectifs.
Une programmation riche et variée mêlant concerts et DJ sets, dans un petit festival drivé par La Mamie’s et Cracki Records, dont l’objectif majeur est le développement de la culture musicale éclectique dans une atmosphère vouée à la convivialité et à la curiosité en quête de génies des futures grandes scènes.
Au départ, ces 2 collectifs nous consultent pour auditer et conseiller à la création de cette manifestation au Domaine de Saint-Cloud. Mais au dernier moment, pour des raisons « politiques » (celui-ci, se trouvait sur le même domaine que Rock en Seine), le parc a annulé leur venue.
Je suis Carrillon depuis 2004 et il me semble que le développement culturel est une approche spécifique sur une commune. Il s’agit de construire avec les habitants et la mairie un réel projet de territoire.
Ainsi, le développement culturel devient un moteur de la cohésion sociale et du développement économique. Le secteur de la culture est pour moi, une préoccupation majeure.
La culture occupe donc une place prépondérante dans le processus de développement car il est un facteur d’intégration politique et sociale de paix. Elle ne peut attendre car elle est centrale à tout processus de progrès au service de l’humanité.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité présenter ce dossier en mairie, en sollicitant un entretien avec notre Maire, Arnaud de Bourrousse, lequel a été très à l’écoute de ce projet, l’a analysé et accepté.
En effet, tout était réuni à mon sens pour réussir ce pari :
• Définir l’esprit du festival comme un esprit de famille, aspect sur lequel nous avons insisté depuis le début pour grandir ensemble et créer des interactions entre nous.
• Créer un festival à taille humaine, loin des grosses industries.
Tout a été pensé pour se sentir comme "chez soi" : des transats et du mobilier en palettes, une scénographie simple mais travaillée, le tout à base de récupération.
Tout appelle à la détente, il y a de la place, on ne se sent pas à l’étroit, dans une atmosphère agréable de festival. Celle du Macki est, à elle seule, son point fort : aucun débordement, fourmillante de gens souriants et serviables, une bonne part de déguisements et de paillettes.
Finalement, tout le monde a l’envie irrépressible de profiter de ce rendez-vous en journée.
Une organisation du festival adaptée et contrôlée.
Une entrée fluide, plusieurs coins buvettes, les berges de la Seine pour se reposer sous les saules pleureurs, un bon espace entre les scènes et un festival ouvert de 15h à 23h.
Aujourd’hui, la beauté du lieu (cadre arboré et charmant des bords de Seine), la relation avec la mairie et le public, qui a identifié le Parc de Carrières-sur-Seine, font que nous avons plus envie que jamais de continuer cette aventure avec les 2 collectifs. »
Témoignage d’Arnaud Vasseur, colistier du groupe MVAC